Le rapport à l’habitat évolue au cours des siècles. Il est tantôt léger et mobile, tantôt solide et bien ancré à sa terre.
Différents facteurs influencent la manière d’envisager son logement, notamment l’emplacement et la géographie, la structure économique et sociale, les capacités techniques ou encore les moyens financiers à disposition. Bien souvent ces facteurs sont interdépendants car ils s’influencent mutuellement.
Notre époque n’échappe pas à cette évolution du rapport à son foyer et la phrase de notre titre qui a prévalu depuis de nombreuses décennies, s’applique de plus en plus rarement.
En effet, à l’heure actuelle, la concentration de la vie dans les villes, le réchauffement climatique et ses conséquences, tant naturelles que politiques, la digitalisation et mondialisation de l’économie, la diversité des modèles familiaux, l’évolution des matériaux et des techniques de construction, les prix du foncier et de la construction sont autant de facteurs qui poussent à un individualisme qui se ressent également de manière logique dans le rapport à l’habitat.
Ainsi aujourd’hui, on pense davantage à une utilisation de son logement pour une période correspondant aux besoins à court terme. Ainsi il ne sert à rien d’investir dans une maison à l’épreuve des siècles comme la prochaine génération n’aura pas les mêmes besoins ni les mêmes aspirations.
Cette réalité permet de constater qu’au cours d’une vie, si on a la chance de devenir propriétaire, il y a de fortes chances que l’on revende son bien immobilier. Une telle démarche peut être réfléchie déjà au moment de l’acquisition ainsi que durant l’occupation de son logement. Ceci permettra de faciliter la revente et d’en tirer le meilleur prix.
Chez Kaza, il nous tient à cœur de vous permettre de valoriser votre bien immobilier de la manière qui vous convient. A cette fin, nous pouvons également vous orienter vers des spécialistes des domaines financiers, fiscaux ou encore juridiques qui complèteront l’analyse de nos experts immobiliers.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.