Vous avez acquis votre nouveau logement et résilié votre bail actuel. Il vous reste à organiser en détail votre déménagement pour qu’il se passe sans accroc.
Nous vous proposons 5 étapes à suivre pour que cette expérience reste un bon souvenir.
Un déménagement ne peut pas s’organiser à la dernière minute même si vous êtes l’as de l’improvisation. En effet, un manque de planification créera à coup sûr une tension et risque de vous faire perdre beaucoup de temps et peut-être quelques-unes de vos affaires.
Établissez un calendrier détaillé pour votre déménagement. Fixez la date du grand jour et notez les tâches à accomplir à chaque étape. Organisez également les ressources nécessaires, telles que les cartons, le matériel d'emballage et les outils pour le démontage.
Décidez également si vous allez faire appel à tonton Maurice ou à une entreprise spécialisée pour effectuer ce changement de domicile. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, pesez-les bien avant de choisir.
Un emballage minutieux de vos objets dans des cartons et autres contenants appropriés sont la clef du succès du jour J.
En effet, pour éviter de retrouver le vase de grand-maman en miettes ou votre lit sur la terrasse, vos affaires doivent être rassemblées en fonction de leur taille, poids, fragilité et également en fonction de l’emplacement qui leur est destiné. Etiquetez bien vos cartons en notant le type d’objets contenus dans le carton et la pièce dans laquelle le déposer. Vous limiterez ainsi le risque de perte, de casse ou de « rapatriements » ultérieurs.
Cette étape est également l’occasion de trier vos bibelots et d’alléger un peu le poids des cartons et de ne pas encombrer dès le départ votre nouveau chez vous.
Le jour du déménagement est un jour de fête mais surtout un jour de stress.
Prévoyez des outils et du matériel de nettoyage tant pour l’ancien que pour le nouveau logement. Pensez à bien indiquer à vos déménageurs l’itinéraire et l’accès à votre futur foyer. Il est souvent utile d’informer les voisins afin d’éviter tout problème.
Amenez d’abord les meubles avant les autres affaires afin d’éviter de devoir slalomer entre les cartons avec la table en chêne massif.
N’oubliez pas de prévoir le ravitaillement si vous avez opté pour tonton Maurice et ses amis.
Profitez des bras à disposition le jour du déménagement pour installer le matériel indispensable à rendre votre maison habitable. Vous aurez ensuite le temps de soigner les détails dans les jours qui s’ensuivent.
Cas échéant, pensez aux professionnels qui doivent effectuer des branchements particuliers (eau, électricité, …). Une soirée aux chandelles c’est sympa seulement si on l’a décidée…
Présentez-vous à vos nouveaux voisins, ceci vous assurera un avenir paisible à votre nouvelle adresse.
Que ça soit à l’ancien ou au nouveau domicile, des démarches administratives sont nécessaires.
Que cela concerne votre fin de bail et la remise de votre appartement, le changement d’adresse pour vos papiers administratifs (domiciliation, permis de conduire, courrier, …) ou encore les éléments concernant votre futur quotidien et celui de votre famille (école, crèche, commodités, …), des contacts sont à prendre et des démarches à entreprendre.
Pensez également aux assurances nécessaires durant le déménagement ainsi que pour l’avenir.
Et pour tonton Maurice, une raclette de fin de déménagement fait toujours plaisir.
Article en lien avec ce thème
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.